publicité

Logiciels - navigateurs

navigateur

Google Chrome
On commence par l’incontournable Google Chrome qui a l’avantage d’être développé par Google et donc de parfaitement s’intégrer à Android.
Le navigateur est rapide et performant, il bénéficie de mises à jour régulières — qui améliorent, par exemple, la vitesse de téléchargement ou le confort de l’utilisateur — et on peut facilement synchroniser tout un tas de données comme les favoris ou les mots de passe avec les autres appareils comme le PC ou le Mac.

navigateur

Brave
Pour une navigation rapide et sans pub : Brave. Voici une alternative à Chrome, mais toujours basée sur Chromium, le projet open source à l’origine du navigateur de Google. Brave est rapidement devenu un navigateur très populaire sur Android et iOS et jouit d’une certaine sympathie de la part de la communauté puisqu’il a été créé par l’ancien patron de Mozilla.
Parmi ses avantages, citons une grande rapidité d’exécution et l’intégration native d’un bloqueur de publicité et de traceurs. L’interface ressemble à s’y méprendre à celle de Google Chrome, les nouveaux utilisateurs ne seront donc pas dépaysés, à l’exception du logo de Brave dans la barre d’adresse. Ce bouton permet de connaitre d’un clic la quantité de publicités et de traceurs bloqués et de configurer plusieurs options sur le blocage. Depuis décembre 2017, le navigateur propose aussi de lire des vidéos YouTube en arrière-plan.

navigateur

Mozilla Firefox
On ne peut pas ne pas mentionner l’indémodable Mozilla Firefox. Alternative historique à Internet Explorer et Safari sur ordinateur, le navigateur au panda roux a rapidement été porté sur les plateformes mobiles. Optez pour Mozilla Firefox le navigateur libre, rapide et efficace, utilisé par des millions de personnes.

navigateur

Firefox Focus
Disponible sur iOS et Android, Firefox Focus — ou FFF — axe tout son service sur le blocage de traqueurs invisibles que l’on trouve sur certains sites web. Ces derniers analysent votre activité quand vous naviguez sur le web et le module intégré de Firefox Focus permet de s’en débarrasser. Vous pouvez par ailleurs toujours choisir quels éléments bloquer pour surfer l’esprit tranquille.

navigateur

Microsoft Edge
Encore un navigateur basé sur Chromium. En octobre 2017, Microsoft s’est décidé à lancer son navigateur Edge sur Android (et iOS aussi au passage). Ce dernier fonctionne bien sur mobile et propose une interface assez simple à prendre en main. Celle-ci repose en grande partie sur une barre de navigation qui permet d’accéder rapidement à la page précédente ou suivante, d’aller dans les paramètres ou d’envoyer un lien vers son ordinateur sous Windows 10. Edge offre aussi un mode lecture qui n’affiche que le texte, sans les éléments graphiques qui l’entourent ainsi qu’un système de marque-page pour pouvoir continuer de lire un article plus tard. Le navigateur est synchronisé au compte Microsoft.