Logiciels bureautique
Libre Office - logiciel gratuit:
LibreOffice est une suite bureautique gratuite dont l’alternative payante la plus connue est Microsoft Office. LibreOffice embarque un traitement de texte, un tabulateur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, un éditeur de formule mathématique et un gestionnaire de base de données. Cette solution permet d’ouvrir et de modifier les fichiers créés avec la suite Office de Microsoft ainsi que de créer des fichiers pdf.
Google Documents
Un des concurrents les plus sérieux de Microsoft Office. La suite bureautique de Google Documents est le concurrent direct d’Office 365. Avec cette dernière, vous allez pouvoir créer et gérer vos documents directement depuis un navigateur gratuitement. Vous obtiendrez un espace de stockage de 15 Go par l’intermédiaire de Google Drive, ce qui est très suffisant si vous utilisez uniquement de la bureautique. Il est possible de créer un compte dédié uniquement à cela. Vous pouvez aussi retrouver les versions entreprises (Google Suite) à partir de 4 €.
Nitro Reader PDF
Nitro Reader est un lecteur PDF qui permet d’annoter facilement des fichiers PDF. Très facile à utiliser, ce logiciel est particulièrement puissant pour surligner, tracer et ajouter des commentaires dans des fichiers pdf. Si vous devez fréquemment annoter des documents pdf, vous pouvez installer ce couteau suisse du pdf sans la moindre hésitation…
Apache OpenOffice
Comme je l’ai indiqué dans la présentation de LibreOffice, ce dernier est né du logiciel libre OpenOffice. Apache OpenOffice est également née du projet, il en est la continuité. En effet, à partir de la version 3.3.0, le projet a été scindé en deux. D’un côté le projet LibreOffice et de l’autre Apache OpenOffice. C’est donc tout naturellement qu’il fait également partie des meilleurs logiciels bureautiques gratuits.
Vous ne serez donc pas surpris de retrouver des possibilités quasi similaires des deux côtés. Vous trouvez un tableur « Calc », un traitement de texte « Writer », des présentations avec « Impress ». Les applications complémentaires vues dans le premier son également présent dans celui-ci avec « Base » pour créer des bases de données, « Draw » pour créer des organigramme ou dessin et « Math » qui est un éditeur mathématique.
XMind
XMind est un logiciel de Mind Mapping qui permet de créer des cartes heuristiques (Mind Map) très facilement. Beaucoup plus esthétique et ergonomique que FreeMind, XMind n’arrive cependant pas au niveau de Mind Manager qui reste beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien.