Logiciels - éditeurs de texte
Sublime Text
Disponible depuis 2008 et crée par Jon Skinner, « Sublime » mon premier choix et il présente plusieurs avantages. Il existait à sa forme primitive pour Windows et Mac OS X et actuellement il est disponible sous Linux. Il propose différentes options de coloration syntaxique. Il reconnait plusieurs langages et d’autres peuvent toujours être rajoutés. Il existe une licence payante et gratuite, il est mon éditeur des codes préféré.
Notepad++
L’éditeur de texte pour la programmation le plus répandu sous Windows, il a l’avantage d’être simple, gratuit et disponible dans plusieurs langues y compris le français.
Comme pour le précèdent son exécutable est aussi ultraléger avec aussi environ 6 Mo pour l’exé
Actuellement à sa version 10, est l’un des éditeurs puissant disponible sous Mac OS X, Windows et Linux. Il est aussi simple et puissant. Vous pouvez le télécharger et l’essayer d’après tout c’est vous qui choisirez celui qui vous plaira.
Brackets
Un nouveau produit créé au MIT, un éditeur annoncé « built with the web for the web ». Il s’agit d’un éditeur de texte HTML5 (programmation web : PHP, CSS, JS,..) pour Windows et Mac OS X.
Il a aussi des fonctionnalités semblables à celles de Notepad++ et Sublime Text comme la reconnaissance du langage de programmation, il permet en plus de visualiser le résultat du code source, c’est-à-dire du code JavaScript interprété. Cette fonctionnalité est appelée « live preview » et n’est disponible qu’avec le navigateur « Google chrome » pour l’instant.
ATOM
L’utilisation d’Atom est, en général, plutôt fluide. Le point le plus négatif, choisir les packages que vous souhaitez installer lors de la première installation. Le point positif, le large choix de packages comme Autocomplet +, Emmet ou minimap.
Et avant tout, Atom est développé par Github ! L’integration Git et Github sont accessible via le Github package. Plus besoin de quitter votre éditeur en plein milieu de votre code pour lancer une ligne de commande !
L’un des plus gros point fort d’Atom est la possibilité de le personnaliser rapidement et facilement en fonction de votre style de développement. Il est important de noter qu’Atom a une excellente page de doc : « Manuel Atom », dont tout un chapitre pour « Hacker » l’éditeur.
Visual Studio Code
Visual Studio Code à l’avantage de combiner la facilité d’utilisation d’un éditeur de texte classique avec des fonctionnalités plus puissante qui le rapproche d’un IDE et ne nécessite qu’une configuration minimale. Il est aujourd'hui l'éditeur de texte le plus utilisé par les développeurs du monde entier.