Truc et astuces - android

Utiliser YouTube en arrière-plan avec Android ?
Si vous aussi vous écoutez de la musique sur YouTube mais aimeriez continuer à utiliser votre appareil en même temps pour faire autre chose, vous avez probablement remarqué que ceci n'est pas possible avec l'application par défaut. C'est frustrant mais, heureusement, des solutions existent.
Utilisez une alternative telle que OGYouTube
L'application officielle de YouTube présente de nombreux avantages mais il lui manque une fonction qui serait très appréciée des utilisateurs : la possibilité d'écouter les vidéos en arrière-plan.
Heureusement, nous pouvons régler ce problème grâce à une application non officielle. Elle ne nous permet pas uniquement de mettre le son en arrière plan, elle permet également de télécharger les vidéos. Cette application s'appelle OGYouTube, mais je dois malheureusement vous annoncer deux mauvaises nouvelles. La première, c'est que cette application n'est pas disponible sur le Play Store car elle va à l'encontre des conditions d'utilisation de YouTube. La seconde, c'est que l'application n'est aujourd'hui plus dévelopée donc aucune nouvelle fonction ne peut y être ajoutée.
La condition pour que ce système marche, c'est qu'il faut désinstaller ou désactiver l'application YouTube qui, la plupart du temps, est préinstallée sur votre appareil. Entrez dans les paramètres de votre appareil, cherchez Applications puis cherchez YouTube dans la liste qui est apparue. Cliquez ensuite sur Désinstaller ou Désactiver, et le tour est joué.
Maintenant, vous devez télécharger l'APK de OGYouTube. Il vous faut donc permettre l'installation de sources inconnues afin de pouvoir installer l'APK. Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ici.
Pour fonctionner correctement, l'application a besoin d'un petit plugin qui s'appelle microG for OGYT. Ensuite, lorsque vous cliquerez sur un lien, il vous sera demandé comment vous voulez l'ouvrir, choisissez OGYouTube et tout fonctionnera bien. Graphiquement, cette appli rappelle beaucoup l'application officielle de YouTube. Ceci dit, vous trouverez sous votre vidéo deux liens permettant de les placer au second plan ou de télécharger la vidéo. NewPipe : une application open source avec un grand potentiel
NewPipe n'est pas disponible sur le Play Store mais vous pouvez passer par un store alternatif tel que F-Droid pour l'installer, vous pourrez également y faire les mises à jour. Avant de commencer, rendez-vous sur le site de F-Droid, téléchargez l'application et installez-la.
Lorsque vous ouvrirez F-Droid, vous ne verrez pas d'applications dans la liste. Soyez patient, après une mise à jour des dépots (c'est à dire la liste des applications disponibles) vous pourrez voir les nombreuses applications Open Source apparaître. Dans le champ de recherche, il vous faut taper NewPipe, l'application sera ensuite affichée. Cliquez dessus puis installez-la. NewPipe présente de nombreux avantages, tels que pouvoir choisir la qualité audio et vidéo ou encore d'afficher la vidéo en mode Picture in picture.

Libérer de la mémoire
On finit par être lassé par les éternels problèmes de mémoire sur smartphone, et par l'impossibilité d'installer de nouvelles applications ou de faire des mises à jour à cause d'une mémoire pleine. Le problème est si frustrant qu'il convient de proposer une solution, nous vous la présentons ici.
Une mémoire interne pleine est aussi pénible qu'un crédit mobile épuisé ou une batterie vide. Que dire lorsque l'on se retrouve à devoir faire patienter un ami face à la caméra pour lui dire « attends une seconde, je dois supprimer des trucs pour pouvoir prendre la photo ». Pour veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas, vous devez suivre les quelques étapes que nous vous présentons ici.
1. Déplacez les données
3 types de données occupent principalement votre mémoire. Les données des applications, les données du cache, les données utilisateurs (Photos, vidéos, musique)
En ce qui concerne vos données personnelles, nul besoin de les supprimer. Vous pouvez simplement les déplacer vers un autre espace de stockage ! Vous pouvez connecter votre smartphone à un ordinateur afin de couper/coller les répertoires comme DCIM, les films et la musique, ou bien envoyer vos données sur une carte microSD ou encore sur le cloud.
N'oubliez pas que le répertoire WhatsApp contient une myriade d'images qu'il convient de garder quelque part mais sans avoir besoin d'y accéder régulièrement sur votre téléphone.
Comment sauvegarder le contenu de votre smartphone Android et comment le transférer
2. La synchronisation sur le Cloud
Si les photos, musiques et vidéo sont les principaux responsables de votre manque d'espace disponible, il est facile de remédier au problème. Google Play Musique, par exemple, peut vous permettre de lire vos musiques à partir du cloud et économiser ainsi un précieux espace de stockage. Pour les photos, vous avez de nombreuses alternatives à Google Photo. Conclusion : de l'espace à la pelle.
Le manque d'espace disponible est un problème relativement facile à résoudre sur Android. Il est facile de supprimer les données inutiles, d'externaliser les images et de synchroniser vos collections de media via le cloud.

Ajouter n'importe quel raccourci sur Android
Au cours des années, Android a petit à petit amélioré l'accès à ses Paramètres, notamment via les Quick Settings (paramètres rapides) en haut de l'écran. Mais malgré tout, il arrive parfois que l'on soit un peu perdu, notamment lorsqu'on débute. La fonction que l'on recherche est-elle cachée dans Général ou dans Sécurité, à moins que cela ne soit Confidentialité ? Vous trouverez ci-dessous comment faire pour placer des raccourcis sur votre smartphone Android.
Créer des raccourcis sur Android, c'est facile !
Tapez et maintenez appuyé n'importe quelle zone vide de votre écran d'accueil pour faire apparaître le menu Widget. Dans bon nombre d'interfaces vous trouverez les widgets et les raccourcis au même endroit, parfois mélangés, parfois en deux groupes différents.
Pour un contact par exemple, c'est directement dans le menu des widgets/raccourcis. Pour un contact Facebook, Skype, Viber, etc, il faut qu'elles soient compatibles avec les widgets de contact, si c'est le cas les raccourcis seront disponibles dans ce même menu.
Les raccourcis relatifs aux réglages sont différents. Ils sont en effets intégrés directement au système Android lui-même et non pas à une application tierce. Voici comment procéder.
Dans la liste des widgets/raccourcis, cherchez Paramètres et placez le sur votre écran d'accueil. Il vous demandera instantanément vers quelle partie des configurations le raccourcis doit vous amener (écran, liste des applications etc). Certains téléphones ne poseront la question qu'une fois que vous aurez lancé le raccourci. À noter que vous pouvez éventuellement retrouver des applications qui gèrent certains paramètres, comme Instabridge avec le WiFi ou autre. C'est particulièrement pratique si vous utilisez la fonctionnalité double SIM, plusieurs langues ou encore si activez et désactivez très souvent certains paramètres de connexion.
Comme vous pouvez le voir, ajouter un raccourci sur Android vers un paramètre particulier est une manipulation toute simple, il faut simplement connaître le truc. Le seul hic, c'est que certaines marques ne proposent pas cette fonctionnalité, et la manière de faire peut changer d'un fabricant à un autre et/ou d'une version Android à une autre.
Rien ne vous empêche de remplir votre écran de raccourci vers les Paramètres mais mieux vaut-il sans doute en choisir un ou deux, comme le partage de connexion si vous l'utilisez souvent, ou encore le NFC.