Etre écolo avec son PC
Numérique et environnement ne sont pas bons amis. Le web, a lui seul, produit une consommation énergétique qui serait responsable de 2% des émissions de Co2, un chiffre qui s'élèvera en 2019 à 4%, soit plus que le secteur de l'aéronautique.
Envoyer un mail, surfer sur la toile, discuter en ligne... Toutes nos actions via les nouvelles technologies engendrent une pollution informatique massive, du fait du stockage des données.
Aujourd'hui près de 2,5 milliards d'internautes surfent sur le web : un nombre qui a été multiplié par deux en seulement 10 ans... Bonjour l'empreinte carbone !
Comment être responsable partout, même devant l'écran ? L’informatique est une industrie très polluante. La pratique informatique professionnelle et personnelle pèse beaucoup dans l'impact environnemental. Oui, chaque email envoyé génère en moyenne 19g de CO2, à cause de l'envoi et du stockage de ces mails dans le cloud et les data center (lieux de stockage de gros serveurs).
Alors pour discuter en toute éco-responsabilité, la première chose à faire est d'essayer de réduire de manière méthodologique ton nombre d'emails reçus et envoyés, (newsletter, promotions, notifications) pour limiter ta pollution digitale.
Pour cela tu peux :
Te désabonner facilement des newsletters que tu reçois sans savoir pourquoi et sans jamais les ouvrir, avec l'outil informatique gratuit CleanFox !
Rationaliser tes envois de mail : évite les conversations par mail par exemple, préfère d'autres solutions comme un bon vieux coup de téléphone ! C'est plus rapide, efficace, et moins énergivore !
Bannir autant que possible le bouton "répondre à tous" de ta vie et sélectionner les personnes à qui tu envois des mails.
Faire bien attention lorsque tu envoies un mail à ne rien oublier afin d'éviter d'envoyer un mail de complément.
Limiter ton utilisation de pièces jointes : que ce soit le petit logo pas très utile dans ta signature ou encore pour envoyer à ta maman la dernière photo de chat mignon qui a coincé sa tête dans un bocal !
De même, attention, lorsque tu transfères un mail, pense bien à enlever les pièces jointes liées qui n'ont pas besoin d'être transférées.
Devenir un maître du e-cleaning Passer la journée devant son ordinateur équivaut à émettre autant de gaz à effet de serre qu'un parcours de 11 kilomètres en voiture.
En triant tes mails régulièrement, tu pourras faire un geste pour la planète facilement et rapidement. Une fois que tu t'es désabonné de toutes les newsletter que tu ne lis pas, tu peux aussi :
Ne conserver que les mails dont tu as vraiment besoin !
Supprimer en priorité tes mails les plus lourds, ceux qui comportent des pièces jointes en l'occurrence.
Bien penser à traiter tes spams, déjà pour ne pas rater de mail important qui s'y serait retrouvé par mégarde, mais aussi pour éviter les mails malveillants.
Veille à bien vider ta corbeille ! Sinon, c'est comme si tu n'avais rien fait.
Ainsi, pour réduire ton empreinte écologique dans l'informatique, l'équipe Dream Act a sélectionné plusieurs marques et produits qui font la pare belle au "numérique vert" :
Plusieurs entreprises comme Okamac pour le matériel Apple ou Actif DPS pour les pc se mettent au reconditionné. Il s'agit de remettre en état de "sortie d'usine" un ordinateur cassé, plutôt que de le jeter. Le must, c'est quand la réparation se fait à base de matériaux informatiques recyclés, comme Okamac. Tout ça pour un ordinateur tout aussi fonctionnel, avec garantie lui aussi, et moins cher qu'un neuf !
Kuma propose une souris d'ordinateur en bambou sans fil conçue pour être compatible les systèmes d'utilisation Windows 10 ou encore Ubuntu (non compatible Apple),
Reversible fabrique une housse d'Ipad recyclée, quand Paris-Babi préfère les pochettes de tablette et ordinateur en wax fabriquées à la main en Côte-d'Ivoire.
Nasongo offre un range câble en chute de cuir fabriqué à la main.